1375
fr fr

Catégorie

Conseils pour des présentations parfaites

fr fr

Cauchemars, mains moites, migraine, cœur battant à cent à l'heure : ces sentiments familiers se réveillent lorsque vous devez effectuer une présentation devant un conseil d'administration ou un client.

PowerPoint fonctionnera-t-il ? Mon ordinateur dispose-t-il d'une autonomie suffisante ? Ai-je préparé tout le matériel nécessaire ? Serai-je capable de répondre à toutes leurs questions ?

Toutes ces préoccupations vous hantent et la dernière chose dont vous avez besoin, c'est de distractions lors de la préparation, ou pire encore, lors de la présentation effective devant un public.

Il n'existe aucune formule magique pour réaliser la présentation parfaite. Un seul mot d'ordre : préparation. C'est le seul moyen de prendre confiance et de garder le contrôle. Voici quelques conseils pour réaliser la présentation parfaite.


Choix du kit le mieux adapté

Choix du kit le mieux adapté

Même lors de votre préparation, les technologies peuvent vous aider de plusieurs manières à gagner du temps et à préparer la présentation parfaite. Pour les technophobes et les gens pressés, l'adaptateur double écran Kensington permet d'agrandir votre espace de travail en ajoutant un deuxième écran à votre ordinateur portable. Il s'agit d'un périphérique USB plug and play qui vous permet de vous connecter à un deuxième écran. Comme il permet également de connecter un projecteur, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur la touche F8 pour le forcer à démarrer, car le projecteur est traité comme un deuxième écran. Ainsi, le public peut voir un contenu spécifique tandis que vous vous référez à vos notes sur un autre écran.

Pour montrer votre maîtrise du sujet, vous devez vous éloigner du PC et communiquer directement avec votre public, plutôt qu'avec l'écran. Le public souhaite vous écouter. Lire vos diapositives PowerPoint ne l'intéresse pas. Votre rôle est de donner vie aux informations. Les diapositives constituent uniquement une aide visuelle.

Envisagez d'utiliser une télécommande de présentation sans fil pour garder le contrôle du contenu tout en vous concentrant sur le public. Par exemple, la télécommande de présentation sans fil Kensington permet de se connecter à des Mac et des PC. En outre, une fonction intelligente empêche l'appareil de consommer inutilement de l'énergie, ce qui permet d'éviter les problèmes gênants d'autonomie de la batterie lors des présentations. Elle permet également de masquer une présentation en appuyant sur un bouton, d'attirer l'attention du public sur ce que vous dites ou si vous devez vous absenter pendant un moment. Avant tout, son design simplifié tient dans la main, ce qui vous permet de canaliser votre énergie, plutôt que de vous tordre les mains ou de vous déplacer nerveusement.

Pour certains, un pointeur laser est un moyen pratique de mettre en évidence les points essentiels. D'autres préfèreront une souris pour contrôler leur présentation PowerPoint. La souris de présentation Kensington est adaptée aux deux cas ci-dessus car elle vous permet de contrôler le curseur et les diapositives, mais également de vous éloigner lors de la présentation.

Une fois que vous avez choisi le périphérique adapté au contrôle de votre présentation, prenez le temps de penser à la configuration de l'ordinateur. Aurez-vous accès à une alimentation électrique lors de la présentation ? Pour éviter de perdre du temps à rechercher des prises ou d'emporter plusieurs câbles et adaptateurs, Kensington dispose de nombreux adaptateurs secteur qui permettent d'alimenter et de recharger votre ordinateur portable à partir d'une prise murale traditionnelle, ou dans une voiture ou un avion.

Si vous devez vous connecter à Internet, possédez-vous les câbles adaptés ou savez-vous où trouver une borne WiFi dans la pièce ? Si vous vous éloignez de votre ordinateur pendant un moment, sera-t-il sécurisé ? C'est un véritable cauchemar de se faire voler son ordinateur portable peu de temps avant une présentation. Veillez donc à minimiser ce risque en utilisant un verrou pour ordinateur portable.

« On n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression »

« On n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression »

Pour bien commencer, arrivez à l'heure et installez-vous rapidement et intelligemment. Si vous n'êtes pas sous pression, vous vous sentirez plus calme et aurez l'air plus professionnel. Pour vous faciliter la tâche, familiarisez-vous avec l'équipement et prévoyez une séance de répétition quelques jours avant la présentation.

En étant bien préparé, vous n'aurez plus à vous inquiéter de ce que vous devrez dire le jour J. Vous vous concentrerez sur le message que vous souhaitez communiquer au public. Utilisez l'espace de manière à vous assurer que le public est concentré sur vos paroles, et non sur vos diapositives ou votre kit. Il peut s'avérer utile de basculer vers un écran blanc pour attirer l'attention sur vous, plutôt que sur les diapositives. Cela permet également de recentrer l'attention du public sur vos paroles si celui-ci semble distrait par votre kit.

La ponctualité est un élément essentiel, aussi bien en début qu'en fin de présentation. Vous pouvez tout gâcher si vous prolongez la présentation au-delà de l'horaire prévu. Soyez réactif au début du temps qui vous est imparti !

Cinq conseils pour des présentations parfaites

..

Mémorisez ces conseils...

Mémorisez ces conseils...
  1. Préparation : effectuez des recherches approfondies et mémorisez les informations que vous devrez communiquer au cours de la présentation
  2. Pratique : levez-vous et répétez ce que vous allez dire. De cette manière, vous serez plus confiant, votre prononciation sera parfaite et vous détecterez les parties de votre script qui n'ont aucun sens
  3. Expertise : rappelez-vous que vous avez été invité à faire une présentation car vous êtes un expert. Alors transmettez-leur vos connaissances !

Familiarisez-vous avec votre équipement informatique

Familiarisez-vous avec votre équipement informatique

Il n'y a rien de pire qu'un équipement défaillant ou des diapositives PowerPoint bloquées. Aussi, appliquez à votre kit les mêmes principes qu'à votre contenu (préparation, pratique, expertise) : prenez connaissance du matériel que vous allez utiliser, vérifiez son bon fonctionnement et répétez la présentation à l'aide des outils que vous utiliserez le jour J. Vous vous sentirez plus confiant et aurez l'air professionnel.

Apprenez à vous connaître

Apprenez à vous connaître

Êtes-vous extraverti et débordant d'humour ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à faire rire votre public. Seriez-vous plus à l'aise si vous deviez effectuer une conférence téléphonique plutôt qu'une présentation en personne ? Ne vous forcez pas à vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas. Le public se sentira gêné. Restez vous-même et soyez naturel. C'est la meilleure façon de nouer des liens avec votre public.

Connaissez votre public

Connaissez votre public

Avant de commencer, vous devez connaître votre public et ce qu'il attend de la réunion. Qu'a-t-il besoin d'entendre ? Qu'est-ce qui l'aidera à prendre une décision ? Qui est-il et comment le mettre à l'aise ? En adaptant le contenu et le style de la présentation à ses attentes, vous serez sur la même longueur d'onde dès le départ.

Définissez vos objectifs

Définissez vos objectifs

Les attentes du public ne sont qu'une partie de l'équation : quels sont les objectifs de cette présentation ? Si vous souhaitez obtenir une réponse, posez une question. Si vous devez communiquer de mauvaises nouvelles, faites-le sans hésiter. Si vous annoncez de bonnes nouvelles, présentez-les de manière positive, un sourire sur le visage. Toute votre préparation n'aura servi à rien si vous n'obtenez pas les résultats souhaités. Gardez cela à l'esprit dès le début.

 
Partager la page